6 Chaque homme est responsable de sa religion. en se voulant exempt de tout désir. surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est Tous les hommes sont frères - de Gandhi : Si le nom de Gandhi est bien connu en occident, peu sont les initiés qui comprennent les fondements de sa pensée et ses applications, pourtant nombreuses. Ils n’avaient sans doute guère le choix tant les discours de Gandhi à ce sujet étaient nombreux et radicaux, mais ils devaient également être sensibles au regain d’indianité que ce changement impliquait. Mais, en même temps, je le vois fort bien, cet immense espoir que mes compatriotes placent en moi n'est nullement un hommage à ma personnalité qui est un curieux mélange de Dr Jekyll et Mr Hyde. Gandhi exhorte les Indiens à soutenir le gouvernement britannique lors du déclenchement de la guerre des Boers en 1899 et organise un corps d'ambulances de 1 100 volontaires indiens. Gandhi était attiré par le style de … Quel a été le cheminement de Gandhi sur la spirale des valeurs, et en quoi ces valeurs ont-elles autant interpellé un sous-continent divisé ? » [1, p. 77], Cette Vérité, Gandhi l'a expérimentée en Afrique du Sud. [4, p. 80]. Le style de communication et la ritualisation qu'il a mis en place ont sans doute contribué à sécuriser les individus ayant un BO très fort. Un individualisme débridé ne peut que faire régner la loi de la jungle. Il aura 4 enfants. Puis, il partagera, tout au long de sa vie, sa philosophie non-violente dans différents ouvrages. Cette période développe également, chez le jeune homme, une tendance exacerbée à éviter la honte, une farouche volonté à dompter ses pulsions, et une hypersensibilité sur les sujets de la dignité et du respect. En les traitant avec dédain, on peut perdre la … Il apprend à connaître les autres religions. Mais je sais qu'Il est nulle part ailleurs qu'au cœur de l'humanité. De tous les maux dont l'homme s'est lui-même rendu responsable, nul n'est plus dégradant, révoltant et brutal que l'exploitation éhontée de la meilleure moitié de l'humanité, qu'on appelle à tort le sexe faible. « La domination britannique en Inde constitue une lutte entre la civilisation moderne, qui est le royaume de Satan, et la civilisation ancienne, qui est le royaume de Dieu. Gandhi s’oppose de toutes ses forces à la partition du pays mais doit se résoudre à la création de deux Etats, l’Inde et le Pakistan, en 1947, pour garantir la paix intérieure. L'une est le Dieu de la Guerre, l'autre est le Dieu de l'Amour » [Gandhi, Hind Swaraj]. L'action de Gandhi est parfaitement adaptée aux milieux et aux circonstances, et à un sous-continent en transition CP/DQ. Gandhi a su ouvrir le Congrès indien, jusque-là réservé à une élite, à une majorité représentative en introduisant une cotisation modique et en organisant une pyramide de comités du niveau local jusqu'au niveau national (on peut y avoir une tentative d'organisation hiérarchique de type DQ). » [6, p. 122]. Gandhi a incontestablement contribué à instaurer des valeurs morales en Inde et a aidé le pays à évoluer vers davantage de valeurs DQ. Il introduit aussi le document le plus important des droits de l’Homme et inclut le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. De cette époque, le jeune Gandhi a conservé un rituel très efficace contre ses peurs, la répétition du « Râm, Râm, Râm » que sa nourrice lui a appris et qu'il utilisera toute sa vie comme un « remède infaillible contre la peur ». » [4, p. 174] Gandhi s'oppose de toutes ses forces à la partition du pays mais doit se résoudre à la création de deux Etats, l'Inde et le Pakistan, en 1947, pour garantir la paix intérieure. Ainsi, lors du mouvement des ouvriers textiles d'Ahmedabad, qui n'est autre qu'une répétition à l'échelle locale de ses futures campagnes nationales, « Gandhi réussit à donner aux réunions sous le baboul la forme d'un grand rituel qui donnera bientôt naissance à des rituels mineurs. Plus de cinquante ans après le drame, Gandhi avoue ressentir encore la brûlure au front de cette « double honte », honte d'avoir raté le dernier souffle de son père en raison d'une pulsion sexuelle, et honte de l'enfant mort-né qui, selon Gandhi, est une punition divine — superstition BO et/ou culpabilité DQ : « Je me sentais couvert de honte et malheureux. « Il n'y a pas de “gandhisme”, et je ne veux pas voir de secte se constituer après moi. © Copyright IDEOdynamic, Paris, 2003 - De la sorte, ils opposent le plus grand obstacle à ce que le véritable ahimsa se répande parmi nous. [2, p. 45]. À chaque C'est dans ce creux γ de l'adolescence que les amis envisagent un suicide, ne pouvant plus supporter leur manque d'indépendance et l'interdiction de fumer. Cette phrase, je l’ai […] Lettre de Gandhi à Hitler, dans laquelle il le conjure de ne pas déclencher la guerre et d’atteindre ses objectifs par la non-violence, 23 juillet 1939. … Le Satyagraha naît en Afrique du Sud alors que Gandhi défend les droits des Indiens sous contrat. La stabilisation de Gandhi dans l'état α du vMème DQ est identifiable et survient avec son installation en 1896 dans sa maison d'Afrique du Sud. Le ralliement d'une majorité : Gandhi, de part son appartenance à caste des Banias (commerçants), dispose d'une position privilégiée pour rassembler une majorité représentative du sous-continent. L'autobiographie de Gandhi n'est qu'un outil de propagande à destination des jeunes Indiens. » [6, p. 248] Il a ajouté qu'il avait rendu à l'Inde son « identité ». Autant d’appels à mettre en oeuvre, dans cette phase de transition particulièrement chaotique, certaines valeurs universelles que véhicule également la philosophie rosicrucienne. En une occasion il renvoya les cadeaux offerts par les indigènes pour son aide à la communauté53. Il regrette rapidement ce geste et se perd en conjectures culpabilisantes. Gandhi a toujours argumenté pour l'utilisation des langues locales : L'unité indienne : Gandhi est celui qui a le plus ardemment combattu pour cette unité et pour empêcher la partition de l'Inde. » [4, p. 217] « Je fais grand cas de la liberté individuelle, mais il ne faut pas oublier que l'homme est essentiellement un être social. En Afrique du Sud, par exemple, il existe alors un système d'Indiens sous contrats, qui n'est autre qu'une forme d'esclavage. Il grandit dans les valeurs hindouistes, mais sa famille est très ouverte et tolérante envers les autres religions. » [2, p. 602]. Beaucoup d'anecdotes racontées dans Mes Expériences de vérité révèlent cette obsession de la dignité, issue probablement de valeurs CP : garder une bonne image, obtenir le respect. Pour […] En termes de communication, la Vérité de Gandhi propose des règles écrites et la répétition est omniprésente. Gandhi était attiré par le style de … La force des valeurs de Gandhi Aurore Lafougère. Alors que son père est mourant, Gandhi s'absente, sous le coup d'une pulsion sexuelle, pour aller voir sa femme alors enceinte. Autobiograph… Rapidement, la culpabilité fait son apparition, et Gandhi a peur de « perdre son propre respect en se laissant piéger par le succès » [1, p. 60]. Par exemple, alors qu'il s'apprête à quitter l'Afrique du Sud, Gandhi change d'avis et reste pour s'opposer à un projet de loi qui « touche à la racine de notre respect de nous-mêmes ». Pour lui, la colonisation et, notamment, son projet éducatif constituaient la négation de la vérité et de la non-violence, les deux valeurs … Il affiche rapidement un vMème DQ plutôt fort : les règles le rassurent et il les accepte bien volontiers. Il est aujourd'hui temps de compléter cette analyse avec l'évolution des valeurs profondes du Mahatma. Sa position est ambivalente et, ne trouvant de Vérité parfaite dans aucune des religions existantes, Gandhi a construit sa Vérité au fil des ans et au gré de ses expériences. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés dans le monde entier. – Retrouvez les citations de motivation les plus populaires de Gandhi Retrouvez 2 des meilleures citations inspirantes de Gandhi sur plusieurs thématiques, 1 citation de Gandhi sur l'action, 1 citation de Gandhi sur le bonheur, 1 citation de Gandhi sur les valeurs, 1 citation de Gandhi sur l'optimisme, 1 citation de Gandhi sur l'amour, 1 citation de Gandhi sur la sagesse. Il a ensuite œuvré à l'établissement d'un ordre nouveau qui s'apparente presque à un ordre religieux. Il a appris les valeurs hindouistes grâce à sa mère. À Phoenix, il décide de s'imposer pénitence par un jeune de sept jours et s'octroie un seul repas par jour pendant quatre mois et demi afin de punir deux adolescents de l'ashram qui ont commis une faute grave. Les ashrams de Gandhi sont des communautés de type BO : ils sont autosuffisants, l'apprentissage s'y fait par imitation des aînés qui doivent servir d'exemples, les anciens doivent instruire les plus jeunes, chacun y a sa tâche et sa place définies. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Probablement une manifestation de la rigidité de DQ, comme son obsession de la correction (langage, tenue, horaires, etc.) Gandhi est le seul des Indiens d'Afrique du Sud à remarquer cette insulte à leur dignité. La force avec laquelle Gandhi tente de dompter ses impulsions est révélatrice de l'importance de son CP. […] Se sentant toujours relativement isolé dans le groupe, il chercha d'une manière intense des relations de personne à personne, jusqu'à ce qu'en Afrique du Sud, il ait trouvé un style professionnel et politique qui lui permit de se trouver dans une telle relation de tête à tête avec une communauté de disciples. Gandhi, dernier né de la quatrième épouse de son père, a sans doute eu une position de favori dans la famille, et donc la liberté d'exprimer ses impulsions davantage que les autres enfants de la fratrie. Tushar Gandhi s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. [6, p. 157] Il s'agit du Franchise Amendment Act visant à priver les descendants des citoyens importants étrangers de leur droit de vote au Natal. Lorsqu'il est l'arbitre entre deux parties lancées dans une procédure sans fin en Afrique du Sud, il écrit qu'il « savait que cette affaire ruinerait l'adversaire, […] et qu'une loi non écrite parmi ces gens voulait que “la mort soit préférable à la faillite” ». place. Gandhi découvre très tôt la force de cette punition, alors qu'il n'a pas encore formulé clairement les lois du Satyagraha. Retrouvez toutes les citations de Gandhi parmi des citations issues de discours de Gandhi, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Gandhi. La vérité devint mon seul but. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Le traumatisme vécu en CP explique la force avec laquelle Gandhi a combattu toutes ses pulsions : Il a pris le contrôle sur son appétit, sa sexualité et tous ses sens ; Le Satyagraha implique un contrôle total, une auto-discipline absolue, avant d'avoir le droit de devenir un Satyagrahi (cf. À la fin de son contrat, Gandhi se prépare à rentrer en Inde. document.write(an) Voilà, ça y est, l’heure est venue : après plus de 7 ans passés au Groupe Marie Claire, j’ai pris la décision de voler de mes propres ailes et de me consacrer si ce n’est exclusivement, du moins en grande partie à mon blog. Il a su rallier à la lutte pour l'indépendance une partie des classes moyennes (marchands et commerçants), certaines couches aisées de la paysannerie, et la masse des pauvres. [1, p. 178], [1] Guy Deleury, Gandhi : chemins d'éternité, Pygmalion, 2007. […] D'autre part, il contestait aussi fortement toute nécessité d'être surveillé hors de la maison. Suivant les coutumes de sa caste il se marie à l'âge de 14 ans. Des valeurs mises en péril, selon lui, par les nationalistes hindous au pouvoir en Inde et par une résurgence de la haine dans le monde Devenu une icône de la non-violence, Gandhi a offert un modèle DQ à tous les peuples qui vivent dans l'oppression, bien au-delà de l'Inde. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Bizarrement, j'ai longtemps cherché chez Gandhi la forme de punition que prend la Vérité Ultime qui « exclut l'usage de la violence car l'homme n'est pas capable de connaître la vérité et n'a donc aucune compétence pour punir ». perplexe. Quand on y regarde de plus près, plusieurs des mouvements qui se réclament de la pensée de Gandhi ne culminent pas véritablement en FS, le relativisme notamment y étant absent, et ont un positionnement sur la Spirale Dynamique semblable aux groupes de Bapu. Toute la machinerie législative et exécutive se trouverait, du même coup, complètement paralysée. Gandhi juge alors que ses fidèles ne sont pas encore prêts. » [Erikson, 6, p. 233] J'ai sélectionné deux exemples : De son passage en CP, Gandhi conserve une compréhension intuitive et une capacité à gérer l'importance de ce niveau d'existence. Gandhi était doté d'un fort sens de l'honneur et du respect, racine probable de son extrême sollicitude vis-à-vis des minorités opprimées. Même si j’avais un pistolet en main et qu’il se trouvait en face de moi, je ne lui tirerais pas dessus. Gandhi recommandait certes la tolérance (« Les différences d'opinion ne devraient jamais susciter d'hostilité. Il s'est élevé à son niveau actuel en apprenant à concilier son individualisme avec les exigences du progrès social. […] La malédiction est plutôt ce que nous autres, cliniciens, appelons un “souvenir-écran”, c'est-à-dire la condensation et la projection d'un conflit dominant de l'enfance sur une seule scène dramatisée. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Il est élevé dans les valeurs hindouistes*. 1. Suivant les coutumes de sa caste il se marie à l'âge de 14 ans. » [4, p. 243]. […] Pyarelal a su, mieux que d'autres, reconnaître dans cette affaire un de ces tests si fréquents à l'âge de la puberté. Citations de Gandhi. Les Dalits, encore appelés Intouchables ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs.Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Sans doute le fait d'être le dernier enfant d'une jeune mère et d'un patriarche vieillissant lui donnait-il dans la famille une place centrale, et la facilité de se faire “gâter”. Car elle constituait l'arme absolue d'un peuple opprimé par des lois injustes. Chaque niveau le laisse déconcerté et Ils s'occupent uniquement d'augmenter leurs besoins matériels et de les satisfaire » [6, p. 177, extrait de Gandhi, Satyâgraha in South Africa] « Il faut mettre un terme à cette course délirante qui conduit à vouloir toujours plus d'argent. Malgré le peu d'informations, on peut supposer que le passage en BO ne s'est pas déroulé idéalement, puisque le sous-type social est dominant chez Gandhi. Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. Gandhi. var an=new Date().getYear() Pourquoi autant de personnes, encore aujourd'hui, s'inspirent-elles des valeurs de Gandhi ? » [4, p. 114], Profondément croyant dans la seconde partie de sa vie, Gandhi voit Dieu dans toute création : « Si j'étais sûr de trouver Dieu dans une caverne de l'Himalaya, je m'y rendrais sur le champ. Il n’est pas inutile de rappeler que le mouvement des statues, décapitant Colomb à Boston ou jetant le négrier Colston à Bristol, a été précédé par un déboulonnage de la statue de Gandhi au Ghana en 2018 et de la destruction de celle de Schoelcher (il a fait voter l’abolition de l’esclavage) aux Antilles. Ce passage occupe un chapitre important de son autobiographie dans lequel Gandhi raconte comment sa femme l'a supplié de conserver ces biens et notamment les bijoux. La révolte planétaire des petites gens contre leurs oppresseurs naquit à l'ombre du manguier où un vieillard de soixante-dix ans filait son rouet ». » [6, p. 325] Les rituels de Gandhi reposent essentiellement sur la tradition orale : paroles, lectures de textes en public, chants, gestuelle simple et symbolique. Je n’ai même pas de haine contre le Talib qui m’a tiré dessus. » [4, p. 120], Toutefois, il s'est élevé avec force contre le dogmatisme, quel qu'il soit et, dans sa proposition de projet d'éducation pour l'Inde, il a prôné une éducation laïque : « Nous n'avons pas intégré l'enseignement religieux à notre projet d'éducation de Wardha, car nous avons malheureusement le sentiment que les religions, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées aujourd'hui, sont davantage facteur de conflit que d'unité. an+=1900 […] Le seul point de vue à considérer est de servir l'homme. » [2, p. 49]. Gandhi étudie toujours au préalable les tenants et aboutissants de la loi pour voir comment mieux la combattre. Lorsqu'il séjournait dans la capitale indienne, le mahatma* s'installait d'habitude dans un quartier d'intouchables* bhangis (vidangeurs) ; mais, cette fois, il était descendu à Birla House, Étant donné le lien existant entre AN et l'instinct de conservation, le passage dans ce niveau d'existence a indéniablement posé problème. Rappelons qu'avant Gandhi, le combat pour l'indépendance de l'Inde s'est essentiellement porté sur le terrain CP avec une résistance violente et stérile, au Bengale et au Maharastra. Gandhi a proposé une philosophie qui trouve parfaitement sa place dans les sociétés en transition CP/DQ. En Afrique du Sud, la transformation brutale d'un complexe minier en « camp de concentration » afin de s'opposer à l'esprit inventif des Satyagrahis a été suivi par des réactions policières brutales. 06 14 37 55 99 – +33 6 14 37 55 99 Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés. Des valeurs mises en péril, selon lui, par les nationalistes hindous au pouvoir en Inde et par une résurgence de la haine dans le monde Tushar Gandhi, arrière-petit-fils du mahatma Gandhi, chez lui à Bombay en novembre 2020. [2] Gandhi, Autobiographie ou mes expériences de vérité, Presses universitaires de France, 1998. « Quand je désespère, je me rappelle qu’historiquement, la vérité et l’amour l’ont toujours emporté. 39 A ce propos, les valeurs proposées par Gandhi ne correspondaient pas nécessairement à celles des leaders de la décolonisation, notamment en raison de cette insistance sur la non-violence et la religion que tous, tant s’en faut, ne partageaient pas. infra) : Vivre en conformité stricte avec les exigences du Satyagraha, maîtriser de ses impulsions et obéir à des règles précises : Inciter les autres à agir de même en étant un exemple parfait, ce que Gandhi a fait toute sa vie. C'est aussi à cette époque qu'il est inséparable de son ami Sheik Mehtab qui a été qualifié de « mauvais ami » par la plupart des biographes et que le psychanalyste américain Erikson voit comme la « personnification de l'identité négative de Mohandas ». Il considère que l'enseignement transmis par les anciens et par l'observation des tâches courantes de la vie est suffisant. Il ne faut voir là aucun sectarisme, mais la croyance que l'univers est gouverné par des règles morales. Cependant votre propre critère de la santé morale de beaucoup de vos règles est devenu le critère d'une communauté. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Effectivement, l'apparente simplicité de Gandhi, son respect de la nature, l'importance qu'il accorde à l'Homme (en opposition à la machine), son orientation vers la vie intérieure et spirituelle, sa dignité et son sens profond de la communauté peuvent séduire certains de nos contemporains positionnés en FS sur la Spirale Dynamique. […] Il avait aussi l'habitude d'éparpiller les ustensiles du culte et d'écrire sur le plancher. Le Satyagraha prend ensuite sa pleine ampleur avec la marche du sel en 1930. Honoré en Inde en tant que Père de la nation, il a frayé un chemin et a mis en pratique le principe de Satyagraha, résistance à la tyrannie par la désobéissance civile non violente de masse. [6, p. 201]. » [6, p. 96]. Mahatma Gandhi. En effet, il est le premier à avoir porté le combat contre les Anglais sur leur propre terrain DQ, leur niveau d'existence dominant — même s'ils culminaient en ER. des attitudes et des valeurs les préparant à vivre dans une communauté coopérative. Pour […] A 60 ans, l’arrière-petit-fils du maître de la non-violence, Gandhi, s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. Biographie de Mohandas Karamchand Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, issu de la caste des Vayshia, est né en Inde, à Porbandar dans l'Etat du Gujarat, dans une famille relativement aisée.Elevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles. Une fois de plus, le trait a fait sourire plus d'un biographe qui s'est demandé pourquoi un tel homme avait autant eu le souci de la vérification. Gandhi, de part sa position dans la caste commerçante, était le seul à même de rallier les castes supérieures, et inférieures et il a été le premier à combattre l'Angleterre sur le terrain de valeurs DQ. Vous verrez que dès le premier article de notre deuxième partie (“Construire un projet commun”), nous plaçons les valeurs au cœur de nos préoccupations. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat, en Inde.Gandhi est né et a vécu toute sa vie en tant qu'hindou [4], mais dans une famille ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie [5]. [2, p. 436]. » [6, p. 95], « Cet absolutisme moral que vous avez trouvé être une arme nécessaire contre votre propre instinctualité vous faisait voir une malédiction irréversible dans la moindre indulgence envers les instincts. Il raconte : « Depuis mon retour en Inde, je n'ai cessé d'expérimenter la présence en moi de passions prêtes à se réveiller et à sortir de leur repaire. www.cultivonsnous.fr/mahatma-gandhi-histoire-et-biographie-de-gandhi [3] Louis Fisher, The Life of Mahatma Gandhi, Harper Collins, 2007. Des valeurs mises en péril, selon lui, par les nationalistes hindous au pouvoir en Inde et par une résurgence de la haine dans le monde. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. J'avais lancé au peuple l'appel à la désobéissance civile avant qu'il fut qualifié pour y répondre, et cette erreur m'apparaissait, dans son ampleur, grosse comme l'Himalaya. Pour vous joindre à une branche locale ou commencer votre propre antenne, contactez-nous. « Il y a beaucoup de vanité dans la pauvreté de Gandhi, beaucoup de suffisance dans son humilité, beaucoup d'acharnement entêté dans son impuissance, et cela jusqu'au jour où il trouva un levier capable de transformer — pour lui-même et pour les Indiens dans le dénuement — la pauvreté, l'humilité et l'impuissance en une force nouvelle et un instrument nouveau. Elle raconte qu'il contestait fortement toute limitation ou interdiction de ses envies du moment : il « était bon d'éloigner Moniya de la maison, car, lorsque son père n'y était pas, il était disposé à s'arroger des droits étranges. Gandhi. Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. Il en est de même avec la relation épidermique au respect et à la dignité que Gandhi a très tôt mis en place. Du petit garçon timide, devenu alors un grand Mahatma, Jawaharlal Nehru dit, un jour, qu'il avait obtenu pour l'Inde une « transformation psychologique, un peu à la manière d'un expert en méthodes psychanalytiques qui aurait profondément sondé le passé de son patient pour découvrir les origines de ses complexes, les lui aurait mis sous les yeux, et l'aurait libéré ainsi de ce fardeau. Il teste ensuite sa méthode en Inde en prenant position avec les ouvriers textiles d'Ahmedabad en 1918, pour ensuite la déployer au niveau national en 1928 à Bartoli où 87.000 paysans luttent contre une augmentation de taxe de 22 % par l'administration anglaise. Il aura 4 enfants. On parlera de satyagrahis pour désigner les militants de la non-violence. Dans un pays où les vMèmes BO et CP sont omniprésents, le génie de Gandhi a consisté à offrir une Vérité acceptable par les niveaux d'existence précédents. Ainsi, le Mahatma a conduit l'Inde sur le chemin de l'indépendance car sa philosophie a su, mieux que d'autres, rassembler, transcender et inclure les niveaux précédents de la Spirale Dynamique. « Gandhi a lui-même essayé d'introduire dans la vie indienne un “oui, oui” et un “non, non” presque chrétiens, ou du moins socratiques, en insistant tantôt sur la réalité factuelle du contenu, tantôt sur l'honnêteté de la confession, tantôt sur une coopération qui soit sans équivoque. Sa Vérité est celle de la désobéissance civile : une désobéissance volontaire aux lois afin de mieux les combattre, stratégie déjà éprouvée avec un certain succès en Afrique du Sud. L'étude du positionnement de Mohandas sur l'Ennéagramme a montré comment les motivations inhérentes à sa personnalité ont fait de lui le père libérateur de l'Inde et l'icône des peuples opprimés à travers le monde. de la manière de vivre tel qu’il le souhaiterait. [6, p. 233]. Cette métamorphose avait ses avantages et exprimait une certaine forme de populisme qui … Il serait aisé de prendre ces faits pour une évolution vers le confort matériel ER. -ième visiteur de ce site depuis le 1 juin 2003 French Le logo United for Human Rights est la propriété de l’association United for Human Rights. Conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse toute sa vie. L'auteur énonce d'emblée les raisons qui rendraient futile une telle entreprise : des raisons liées à la fois à l'histoire particulière de Mohandas Karamchand Gandhi et à l'énorme Enfin, quel que soit son positionnement sur la spirale, Gandhi reste un maître lorsqu'il s'agit de donner une dimension sociétale à un combat, une action ou une idée. Gandhi réagit par de premières protestations et obtient que les Indiens correctement habillés aient droit de voyager en première classe. Lorsque les valeurs ne sont pas fortes, la réponse dans les moments de crise ou de difficulté est très faible. […] Gandhi s'installait maintenant en vue de ses tâches professionnelles et il réunit en un seul et même style de vie sa compétence de juriste, sa passion de réformateur et son sens religieux d'une vérité universelle.

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